Pablo Picasso

Autoportrait de Pablo Picasso

Pablo Picasso, né à Málaga en Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, en France, était un artiste au talent inimitable. Précurseur incontesté du cubisme, engagé politiquement, son existence a laissé une empreinte indélébile dans le monde entier. Ses œuvres poétiques ou dérangeantes, divisées en périodes, sont le reflet de ses sentiments à différentes époques de sa vie.


La ville de Barcelone, où le peintre a étudié à partir de l’âge de 14 ans et où il ne cessera de revenir au cours de sa vie, lui a consacré un musée dans lequel sont représentées une grande partie de ses premiers tableaux comme artiste reconnu.

Les principales époques artistiques de Picasso

Suite à un évènement tragique, Picasso, alors âgé de 20 ans, entame la période Bleue. Empreinte de tristesse, la plupart de ces tableaux représentent alors des mendiants, des aveugles, des pauvres, signe du mal être de l’artiste. Cette époque durera 4 ans.

La période Rose, plus gaie, lui succède. Vivant à Paris, il connait alors son premier amour, et représente des personnages de cirque, des masques ou encore des arlequins.

Ensuite, deux ans d’inspirations africaines précèderont l’une des plus grandes révolutions de Picasso : le Cubisme.

Suivront les périodes des Ballets Russes, aux peintures plus classiques et du Surréalisme, à la représentation plus violente des tourments psychiques de l’être humain.

Enfin, la sculpture sera aussi une part importante de l’œuvre de Picasso : il ne créera pas moins de 4500 pièces de céramique pendant sa période dite De Vallauris.

Picasso et Barcelone

Toute au long de sa vie, Picasso est resté fidèle à la ville qui la première, lui a donné l’opportunité d’exprimer son art et d’exposer ses premières grandes œuvres.

Barcelone en retour de son affection, lui a consacré un musée, où l’on peut apprécier entre autre, la plus grande collection de tableaux datant de l’époque où Picasso était encore un jeune peintre.

La ville propose aussi un circuit touristique Picasso, où le visiteur pourra retracer pas à pas la vie de l’artiste.

Source de l’image : flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *