Le catalan

carte européenne des régions où le catalan est parlé

La constitution espagnole, avec sa loi sur les autonomies, reconnaît le catalan comme langue officielle en 1976, mais uniquement à l’intérieur du territoire espagnol. Le Catalan doit s’exprimer en espagnol (castillan) s’il s’adresse à un étranger ou s’il se trouve à l’étranger. La Catalogne a donc deux langues officielles qui sont l’espagnol et le catalan. L’enseignement du castillan se réduit cependant à deux heures par semaine alors que tous les autres cours sont dispensés en catalan.


Les locuteurs utilisent le catalan tant à l’écrit qu’à l’oral, il est employé dans les domaines littéraires et médiatiques. Au quotidien, il y a plus de 9 millions de personnes qui le parlent en Catalogne, bien entendu, mais aussi dans le Pays Valencien, sur les îles Baléares, à Andorre, à Alghero en Sardaigne et dans une partie des Pyrénées-Orientales française.

Les origines du catalan

C’est une langue qui vient du latin, une langue romane, comme l’espagnol, le portugais, l’italien et le français. Elle appartient à la famille des langues indo-européennes. Son grand essor économique, littéraire et artistique a eu lieu au Moyen-Age.

Ses particularités

L’une de ses particularités notoires est l’emploi de la graphie [ll], appelée consonne palatale initiale. Par exemple, la lluna correspond au français la lune, la llengua à la langue.

On peut remarquer une autre particularité en rapprochant des mots se terminant par une voyelle et un n en français et leurs équivalents en catalan. Ses derniers ne gardent que la voyelle accentuée, le n final disparaît. Par exemple, dans les mots suivants : le vin (el vi), bon (bo), la main (la mà).

On constate aussi la présence de nombreuses diphtongues à l’écrit.

La place du catalan à Barcelone

Barcelone est la capitale de la Catalogne, on y parle principalement le catalan, même si la plupart des habitants sont bilingues, parlant à la fois catalan et castillan. Un certificat attestant de sa bonne maîtrise de la langue catalane est demandé à toute personne désirant travailler dans le public. La plupart des panneaux de signalisation et d’information sont d’ailleurs rédigés dans cette langue.

Source de l’image : wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *