Barcelona

Barcelona, ville d’Espagne et capitale économique de la Catalogne, est la deuxième ville hispanique la plus peuplée et la plus attractive. Espace économique important, Barcelona est connue pour son importance dans les domaines de la finance, de l’édition, des arts, des médias, du commerce international et du divertissement.

Contrairement à la croyance populaire, Barcelona n’a pas été fondée par Hannibal Barca. En effet, de récentes excavations ont permis de confirmer que c’est le fils de l’empereur Auguste qui a bâti la ville. Son histoire est assez riche puisqu’elle a été souvent conquise et qu’elle s’est étendue au fur et à mesure des époques et des guerres. Tout d’abord aux mains des Wisigoths d’Italie en 414, Barcelona est récupérée par les musulmans au VIIIè siècle, avant d’être conquise par les Carolingiens jusqu’au Xè siècle.

L’industrialisation permet à la ville espagnole de devenir un important centre politique et culturel. La modernisation, l’urbanisation et le développement culturel opérés depuis 1970 lui ont conféré son attractivité actuelle. Ses ressources et ses activités sont diversifiées puisqu’elles comprennent aussi bien le textile que des constructions automobiles, du matériel ferroviaire, des industries plastiques et une production agricole riche.

Enfin, le tourisme est un acteur incontestable de l’économie de Barcelona, renforcé depuis les changements pratiqués dans la ville suite à l’accueil des jeux Olympiques en 1992. Il faut souligner que les activités touristiques ne manquent pas à Barcelona ! Son centre historique, la Rambla, est une artère divertissante et animée grâce au port et aux artistes de rue qui le sillonnent.

La fontaine magique de Montjuïc à Barcelone

La fontaine magique de Montjuïc à Barcelone

Barcelona regorge de lieux magnifiques, symboles d’un riche passé historique, comme le Barri Gotic qui est un quartier médiévale, le parc de la Ciutadelle qui a accueilli l’exposition universelle de 1888, le parc Güel de Gaudí qui est situé sur les hauteurs de la ville ou encore la fontaine magique de Montjuïc d’où s’ouvre un point de vue unique sur le site olympique…

Hautement culturelle, Barcelona recèle de musées remarquables dédiés aux célèbres peintres hispaniques comme Joan Miró et Pablo Picasso, mais aussi de musées d’art contemporain et catalan qui attirent un grand nombre de personnes souhaitant apprendre l’espagnole. Le nombre de cours d’espagnole à Barcelone s’est vu accroître ses dernières années pour pouvoir subvenir à cette forte demande.

Enfin, les événements festifs sont nombreux et illuminent Barcelona tout au long de l’année. Pendant la Setmana Santa (semaine sainte), la foule défile avec des feuilles de palmiers ornés; en juin la Sant Joan transforme la plage en un lieu féerique; le 11 septembre commémore la capitulation de Barcelone; fin septembre se déroule la Festes de la Mercè, qui célèbre le saint patron de la ville en la transformant en un lieu de liesse et de spectacles de rue… Il y a toujours quelque chose à faire à Barcelona !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *