La Catalogne

La Catalogne, située au nord-est de l’Espagne et sur un morceau du département des Pyrénées Orientales en France, est une région dont l’histoire est profondément marquée par de très nombreuses dominations de toutes sortes.

Accaparée par les colonies grecques, puis arrachée aux mains des grecs par les romains, elle subit ensuite diverses conquêtes, dont les Wisigoths, les Arabes et les Carolingiens. Autour de 987, lorsque l’Empire franc relâche sa domination, la Catalogne connaît quelques siècles d’indépendance. Puis durant le Moyen-Age et jusqu’au XIXème siècle, par le jeu d’unions, la Catalogne se lit à la Castille, puis à l’empire des Habsbourg espagnols, et elle est enfin annexée par l’Empire français de Napoléon Ier entre 1812 et 1814.

Alors indépendante, la Catalogne développe un puissant sentiment nationaliste, encore très présent aujourd’hui. Elle subit ensuite la domination du général Franco à partir de la seconde guerre mondiale. La Catalogne est enfin nommée Communauté autonome au sein de l’Espagne en 1978, et la Generalitat et le Parlement sont établis, encore en vigueur aujourd’hui. Le Catalan est la langue principale. Son économie est meilleure que celle de l’Espagne elle-même, fondée sur le secteur tertiaire.

Le tourisme est également un élément important : grâce à un climat méditerranéen, dont la Catalogne bénéficie tout au long de l’année, la région est très attractive en matière de tourisme : les plages de Catalogne subissent un véritable assaut touristique chaque année à la période estivale ! Les pôles attractifs de la Catalogne sont les villes de Barcelone, Gérone et ses plages de Costa Brava, et Tarragon avec la Costa Daurada. Ce sont ces rivages de Méditerranée, au sable clair et à l’eau turquoise qui attire les touristes, venus essentiellement d’Espagne, du Portugal et de France.

La Sagrada Familia à Barcelone en Catalogne

La Sagrada Familia à Barcelone en Catalogne

La Catalogne est également profondément marquée par la culture catholique qui touche toute l’Espagne. C’est ce que traduisent les nombreuses églises richement décorées, comme la Sagrada Familia de Gaudí située à Barcelone, véritable hymne à la sphère familiale. Une culture populaire s’est également développée au fil des siècles, et l’on peut donner comme exemple type les castells, jeu consistant à bâtir des montagnes humaines, la plus belle est la plus haute faisant gagner son équipe.

Et comment parler des jeux populaires sans parler de l’équipe de football du FC Barcelone ? Elle constitue l’un des symboles actuels de la Catalogne, une région à l’histoire tourmentée, à l’économie réussie et dont les paysages vous couperont le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *