Le Barça

Une équipe en or ! Fan de football et ancien footballeur suisse, Joan Gamper a eu l’idée de créer son propre club en 1899 et c’est ainsi que le FC Barcelone a vu le jour. Le Barça inaugura le stade de « Les Corts » pour ses 25 ans. A l’époque, l’enceinte pouvait accueillir 30.000 personnes.

En 1957, le stade du Camp Nou remplacera le stade des Corts, tous les deux situés à Barcelone dans le quartier de Les Corts. Un nouveau stade a 99 354 places ! Parmi les légendes du Barça on y retrouve : Luis Suárez, Johan Cruijff, Hristo Stoitchkov, Rivaldo, Ronaldinho, Xavi Hernandez, Carles Puyol ou encore Lionel Messi !

Blason du Barça

Blason du Barça

Depuis sa création, le Barça a remporté pas moins de 21 championnats d’Espagne, 25 Coupes d’Espagne ou encore 4 Ligues des Champions. Ce très grand palmarès vaut aux Blaugranas d’être classé au troisième rang européen des clubs de football durant le XXe siècle et également à la première position mondiale pour la dernière décennie (2001-2010). Actuellement, le Barça est considéré par tous les connaisseurs du football comme le meilleur club du monde. Une équipe alliant rapidité, efficacité et technique.

L’effectif professionnel du Barça est actuellement composé de deux gardiens du but (Víctor Valdés, José Manuel Pinto), de six défenseurs (Dani Alves, Gerard Piqué, Carles Puyol, Adriano, Éric Abidal, Andreu Fontàs), de huit milieux de terrain (Cesc Fàbregas, Xavi, Andrés Iniesta, Thiago, Javier Mascherano, Seydou Keita, Sergio Busquets, Ibrahim Afellay) et enfin de cinq attaquants (David Villa, Alexis Sánchez, Lionel Messi, Pedro, Isaac Cuenca).

Le club du Barça est géré par des « socios » (des adhérents). Ils sont au nombre d’environ 170 000 et forment à eux tous une assemblée qui dispose du pouvoir du club. Ils élisent le président pour des mandats de deux ans et demi. Le président actuel est Sandro Rosell. Pour devenir « socios » du Barça, il faut investir dans le club pour un montant minimum de 157 euros par an.

Il est indéniable que les supporters du Barça y ont joué un rôle des plus importants dans le développement du club catalan ainsi que dans l’affirmation de son identité catalane. En Espagne, le Barça est le deuxième club à être le plus soutenu du pays derrière son rival le Real Madrid. Une très grande rivalité oppose le Barça au Real Madrid. Cette rencontre les deux meilleurs clubs d’Espagne et faisant des clubs les plus titrés au monde s’appelle « El clásico« . C’est un véritable évènement en Espagne mais également dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *